Dinan Saint Malo Pleslin Trigavou Tremereuc Pleurtuit Langrolay La Ville es Nonais Saint Samson sur Rance

Ci dessus "Jason" au retour des Antilles après quelques péripéties car l'entretien du bateau par le second propriétaire était loin d'être au top c'est le moins que l'on puisse dire : Safran bloqué en position médiane, foc qui s'est déchiré au premier gros temps, bas haubans avec des gendarmes, pilote électrique défectueux, toilettes bouchées, régulateur externe cramé, ... Bref une légère galère jusqu'à Horta où nous avons pu réparer au mieux

De retour à Plouër sur Rance nous avons eu une nouvelle avarie avec une rupture de l'étai en navigation vers Jersey donc retour à la case départ !

Nous avons remis en état et entretenu Jason au mieux, mais au fil du temps la peinture s'écaillait et le treadmaster se décollait. Au bout de 16 ans de navigation, nous avons décider de restaurer notre canot

Démontage complet par mes soins de tout l'accastillage, à l'exception de la semelle de mât. Les plus grosses difficultés : les chandeliers, la colonne de barre, l'accastillage sur le roof.

Puis entreposage au sous sol

Sablage

Enduit, peinture

Remontage avec changement de l'électronique, puis trinquette sur enrouleur, ....

Pourquoi Ta Tsun me direz vous ? Tout simplement parce que il y a 21 ans nous n'avions pas eut le temps de faire les démarches avant de ramener le bateau de Martinique.

Jason n'était pas notre choix, pour nous cela signifiait (Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre). Comme nous souhaitons naviguer sur de plus longues périodes Jason n'était plus adapté.

Nous avons donc repris notre choix d'il y a 13 ans, à savoir "Ta Tsun". Il s'agit d'une des 232 étoiles de la Grande Ourse. Connue également sous le nom de Psi Ursae Majoris (ψ UMa / ψ Ursae Majoris). Située à 147 années-lumière, c'est une géante orange de magnitude 3, donc pas très visible, mais que l'on peut repérer en procédant de la manière suivante :