Dinan Saint Malo Pleslin Trigavou Tremereuc Pleurtuit Langrolay La Ville es Nonais Saint Samson sur Rance

Dernière mise à jour : samedi 21 mars à 14h00

Hier deux nouvelles couches d'époxy plus.

Normalement la peinture devait être terminée aujourd'hui, mais malheureusement il va falloir encore attendre car nous n'en sommes qu'aux couches d'apprêt !!!

Je suis inquiet pour la livraison prévue le 30 mars sachant que le chantier doit me remonter tous les hublots y compris les hublots collés, je risque d'être à la bourre pour le remontage.

Le cockpit et la colonne de barre

La barre de secours et les différents capots

Après quelques jours (semaines) de retard la peinture à démarré par deux couches d'époxy plus. Nous en étions avant hier à l'enduisage époxy suivi par un ponçage.

Aujourd'hui milieu d'après midi, début du sablage de Jason. Ce sera terminé demain en fin de matinée.

Certaines images sont floues, cela est dû au sablage.

Cette fois c'est terminé, Jason n'est plus, vive Ta Tsun !!!!

Vue de l'arrière et de la jupe bien repassée !!

Vue de l'avant et dans les trous d'évacuation des résidus de sable. Le premier traitement devrait avoir lieu dans l'après midi afin d'éviter l'oxidation et la formation d'alumine.

Ensuite place à la peinture, après retour dans son hangar.

Et voilà Jason est complètement nu. Maintenant Ta Tsun va lui succéder, mais en attendant tout le merdier est dans mon sous sol !!!

Pourquoi Ta Tsun me direz vous ? Tout simplement parce que il y a 13 ans nous n'avions pas eut le temps de faire les démarches avant de ramener le bateau de la Martinique.

Jason n'était pas notre choix, pour nous cela signifiait (Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre). Comme nous souhaitons naviguer sur de plus longues périodes Jason n'était plus adapté.

Nous avons donc repris notre choix d'il y a 13 ans, à savoir "Ta Tsun". Il s'agit d'une des 232 étoiles de la Grande Ourse. Connue également sous le nom de Psi Ursae Majoris (ψ UMa / ψ Ursae Majoris). Située à 147 années-lumière, c'est une géante orange de magnitude 3, donc pas très visible, mais que l'on peut repérer en procédant de la manière suivante :

Comme chacun le sait, je suis un expert en rangement et en organisation !!!!!!. Et pourtant j'en ai un peu partout mais tout est étiqueté (heu dans ma tête), il y a pas mal de photos et de notes (pas encore classées). Pourvu que je me souvienne de tout lors du remontage.

Maintenant place au nettoyage de chaque pièce et remplacement du matériel usagé notamment toute la visserie, dont je dois encore faire l'inventaire.

Effet de l'électrolyse lorsque le matériel est mal isolé. Le résultat ne se fait pas attendre et en quelques mois la peinture cloque (6 mois pour les petites bulles suite à la mise en place de la capote), puis si rien n'est fait, l'alu se "bouffe" inexorablement.

La brouette est bien pratique pour le mouillage car l'ancre plus les 35m de chaine pèsent un max. A coté le guindeau qui a besoin d'un bon nettoyage et pourtant il n'a que 5/6 ans !!

Et le début du rangement/nettoyage

Mais non il ne s'agit pas de mon bois de chauffage !!! mais des lattes des bancs démontés, à coté le support du régulateur d'allure et au fond le génois. Sur la deuxième photo sur l'établi le nettoyage en cours du matériel démonté : chandeliers, hublots et éolienne.

Les hublots et le secteur le barre, plus à droite un tas indéterminé dont les batteries.

La colonne de barre avec une vue de l'intérieure en cours de démontage.

Ma grosse bétise avec la scie cloche de 90mm. J'ai failli y laisser le poignet, résultat travail à refaire. Intervention du soudeur afin de boucher les trous, recharger la zone abimée, puis la réparation.

On bouche et ensuite on refait les trous mais cette fois à la scie sauteuse !!!

Le rebouchage des trous du roof babord, car à mon avis le démontage au tournevis à frapper n'a pas été tendre, il vaut mieux assurer

Démontage du guindeau

et le rebouchage des trous inutiles, souvenir du précédent guindeau.

Les photos plus anciennes. La sortie et le démontage des chandeliers.

Le safran en place puis déposé ainsi que le vérin qui fuyait, une bonne remise en état.

Le nettoyage des bandes plastiques, 6 fois 11m à retirer cm par cm, mais pourquoi on met çà ?

Le banc avant, après.

L'anti dérapant avant et après.

Le roof, les hublots et le cockpit en cours de démontage.

L'électronique extérieure.

Les coinceurs.

Divers "machins" sur le roof

Le démontage de la colonne de barre, un des trucs les plus difficiles avec l'accastillage du roof et les chandeliers.

La commande moteur avant et après.

La pompe de cale avant et après.